Projets 2023-2024

Deux classes de 4èmes expérimentent LudiMoodle +

Par SEBASTIEN JEANSON, publié le vendredi 9 février 2024 18:00 - Mis à jour le dimanche 31 mars 2024 11:21
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Expérimentation avec les classes de 4ème B et 4ème C sur les effets de la ludification de notions complexes en mathématiques.

        Les élèves de 4ème B et de 4ème C ont participé sur 10 séances à une expérimentation en Mathématiques. Elle portait sur les effets de la ludification de notions complexes. La ludification consiste à faire apprendre au travers d’une dimension de jeu.

        Ainsi, les élèves ont utilisé les tablettes informatiques du collège pour appréhender le chapitre de calcul littéral avec un support papier pour la partie leçon.

        L’objectif étant de mesurer l’impact de la ludification sur les performances, l’engagement et la motivation des élèves.

        Ils ont pu tester différents parcours de jeu sur la plateforme LudiMoodle+ : parcours seul, gain de pièces, test de vitesse, équipement d’accessoires pour un lutin, …

        Cette expérimentation est menée par des chercheurs en mathématiques, en informatique et en psychologie et elle est dirigée par un consortium regroupant l’Université de Lyon, le Rectorat de l’académie de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 (PAPN), l’Université Lumière Lyon 2(ECP), l’INSA de Lyon (LIRIS), le CNRS (LIRIS) et Pimenko.

        Les élèves ont montré un fort intérêt à ces séquences de cours, et ils ont naturellement jouer le jeu.

Pour en savoir plus sur le projet : https://ludimoodle.universite-lyon.fr/