Présentation du collège

Par admin rogerpoulnard, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2022 12:34

Qui était Roger Poulnard ? Le collège en image

Biographie de M. Roger Poulnard

Monsieur Roger POULNARD est né en 1930 à Reyrieux, près de Lyon.
Il était chef d'établissement dans une école primaire à St-Trivier-sur-Moignans puis Principal du Collège d'Enseignement Général de Bâgé-la-Ville en 1957.
Après la mort de Monsieur POULNARD (1987), le collège a pris son nom en 1988 par décision du Recteur NIVEAU.

Voici un petit résumé de sa carrière :

Muté à Bâgé-la-Ville, il devient directeur de l'école des garçons qui comporte deux classes, dans ce petit village qu'il qualifie lui-même de tranquille puis arrive l'époque héroïque de l'ouverture d'une classe de 6°  avec un effectif de 21 élèves en 1961-1962. Les locaux s'avérant insuffisants, il fallut occuper des pièces vacantes dans le village telles que la salle des fêtes, certains jours, le bâtiment de la mairie, et même une salle de café désaffectée.

Tout un programme !

Petit à petit, on s'organisa dans des bâtiments préfabriqués et un bâtiment en dur. Enfin, une idée prenait corps sous l'impulsion de Monsieur POULNARD : la création d'un collège d'enseignement général à Bâgé-La-Ville.
Au départ, cette idée paraissait extravagante mais c'était sans compter sur l'enthousiasme et la force de conviction de Monsieur POULNARD. La municipalité donna donc son accord et son aide précieuse en mettant le terrain à disposition. Enfin, après quelques mois, les travaux commençaient et en 1973, le C.E.G pouvait démarrer dans des locaux neufs, bien aménagés qui furent inaugurés en 1974.
L'établissement conservera ses locaux jusqu'à la restructuration de 2003 dont Monsieur POULNARD, à n'en pas douter, serait très fier !

Le collège en image