Semaine Olympique et Paralympique - 5ème, 4ème, 3ème

Par admin poulnard, publié le dimanche 7 avril 2024 18:17 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 17:25
IMG-20240404-WA0050.jpg
La semaine du 2 avril, les journées ont été égayées aux couleurs des anneaux olympiques

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de Génération 2024 ont organisé, avec les enseignants d'EPS, la semaine olympique et paralympique du collège. Ils ont préparé le lundi après les cours une semaine sur deux.

Pendant les 4 journées, ils ont installé les activités, donné les consignes, expliqué les règles, surveillé les activités, tenu les tables de résultats. Ils ont été très investis et dynamiques. Le vendredi, ils ont participé à la cérémonie d'ouverture avec leur classe, et aux activités aussi.

Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

L'objectif est de promouvoir les valeurs olympiques, mais aussi de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Tout ce travail a intéressé France 3. Aussi, un journaliste est venu, accompagné d'un caméraman, ce qui a permis de passer en direct vers 12h30 puis le soir vers 19h. Une belle récompense pour tous.

Voici les liens : www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/ici-12-13-rhone-alpes/5815089-emission-du-vendredi-5-avril-2024.html pour le midi

et www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/ici-19-20-rhone-alpes/5815053-emission-du-vendredi-5-avril-2024.html pour le soir.

Par exemple, le club escrime de Bâgé a permis aux élèves de découvrir un nouveau sport.

Ce sont aussi des sports paralympiques qui ont été découverts.

Chaque journée de la semaine olympique et paralympique se déroule de la même manière.

Le matin débute avec la cérémonie d'ouverture :

- défilé

- discours d'ouverture par la direction

- arrivée de la flamme olympique

- anneaux olympiques (photo vue de haut)

- danse des jeux (flash mob)

Les élèves se rendent ensuite dans les activités sportives qu'ils ont choisies.

Mardi 2 avril, les élèves de 5ème ont vécu leur journée olympique.

Lors de leur cérémonie de clôture, ils ont eu le plaisir de découvrir quelques numéros de la section Arts du cirque.

Jeudi 4 avril, cela a été le tour des élèves de 4ème. A la clôture, ils ont écouté la chorale.

Vendredi 5 avril, c'est la clôture de la semaine qui a été célébrée, en présence des élus locaux, des représentants du conseil d'administration et du comité Handisport. La semaine s'est terminée par une double représentation, la chorale et la section Arts du Cirque.